Vous voulez en finir avec la cigarette ?
Parmi tous les fumeurs (et particulièrement parmi ceux qui souhaitent arrêter de fumer), chacun trouve dans cette vieille habitude des choses à reprocher.
L’odeur, le teint de la peau, la santé, les capacités physiques, le coût, etc.
Prendre conscience de l’impact de cette habitude est déjà un premier pas important qui va permettre de susciter en vous une part de la motivation qui va vous aider dans cette démarche.
Prendre conscience de tout ce que cela va améliorer pour vous représente la deuxième facette de cette motivation, à la différence qu’elle incarne déjà un pas vers votre changement.
La force des croyances
« Je ne vais pas y arriver », « je vais reprendre », « je vais compenser par autre chose ».
Les gens portent en eux beaucoup de croyances autour de la cigarette, et qui ne leur appartiennent pas forcément.
L’influence des uns et des autres, parfois même des médias (Tv, journaux, articles, blogs, etc.), peuvent générer en chacun de nous l’idée d’une difficulté parfois insurmontable que l’on finit par s’approprier.
Pourtant, si vous vous en souvenez, les premières cigarettes n’étaient pas bonnes du tout et il vous a peut être fallu persévérer avant de devenir fumeur, avant que l’envie et le geste de fumer ne deviennent automatiques ou « nécessaires ».
Votre cerveau a du passer par une étape d’apprentissage qu’il est tout à fait possible de modifier.
Le cerveau est une machine à apprendre, désapprendre et réapprendre, et nous en possédons tous un, là haut, dans notre boite crânienne (ce qui est une plutôt bonne nouvelle).
Vers un changement durable
Et si redevenir non-fumeur était plus simple à vivre que prévu ?
Les techniques propres à l’hypnose permettent de travailler en profondeur sur ce qui déclenchait l’envie de fumer ainsi que sur ce qu’apportait la cigarette.
Le cerveau fonctionnant par association d’idées, de nombreuses circonstances peuvent constituer un déclencheur de l’envie de fumer et c’est sur ces associations que nous travaillons avec l’hypnose, afin de les désactiver et redonner plus de liberté dans les comportements et les réactions émotionnelles.
La cigarette permet souvent au fumeur de combler un manque, créer un état ou stimuler un ressenti (confiance, détente, concentration, confort, prestance, « faire une pause », « relâcher la pression », etc.).
Ainsi une autre partie du travail consiste à réinstaller ou à automatiser chez la personne ce qu’elle cherchait auparavant dans cette consommation ou ce « geste rituel ».
Oublier le fumeur pour se souvenir de soi
Lorsque ce travail de fond est fait terminé, celui qui permet de se déconnecter de ses anciennes habitudes, on peut parfois se demander comment on a pu attendre si longtemps, tant cette liberté du non-fumeur semble déjà redevenue naturelle.
Le cerveau possède la capacité de se souvenir et d’oublier, et la cigarette bascule souvent du côté de l’oubli à la fin de l’accompagnement, comme si les anciennes sensations qui y étaient liées, les anciens gestes et les anciennes habitudes étaient devenus un souvenir auquel il peut parfois paraître difficile d’accéder, comme une idée lointaine et un peu étrangère à soi même.
Vous êtes redevenu autonome et libre.
A chacun son rythme
Certains fument 2-3 cigarettes par jour, d’autres en fument 2 paquets.
Chacun est différent au moment où il décide d’en finir avec la cigarette, que ce soit au niveau de la consommation ou du sentiment de « je suis prêt à y aller ».
Une seule séance suffira parfois à amener une personne à redevenir « non-fumeur ».
Pour certains, cette séance aura permis de diminuer drastiquement la consommation qui pourra s’arrêter naturellement dans les jours qui suivent.
Et pour d’autres, la plupart, il faudra parfois aller jusqu’à 2-3 séances avant d’en être totalement libéré.
Plus rarement, nous dépassons cette moyenne de 3 séances lorsque l’accompagnement implique de travailler en profondeur sur des problématiques parallèles.
(Ma recommandation est de partir pour au moins 2 séances afin de se donner un maximum de chance et consolider/renforcer le travail de la première séance)
Au final, chacun est différent et suivra son propre rythme.
Sur quoi voulez-vous travailler ?
Perdre du poids
Stress & Anxiété
Mieux dormir
Mieux gérer ses émotions
Arrêter de fumer
Coaching & Evolution Personnelle
Phobies
Peurs & Angoisses
Améliorer l'estime de soi
Trouver confiance en soi
Cabinet d'hypnose à Nogent-sur-Marne
Bonjour !
Je m'appelle Thomas Dupont et je suis hypnothérapeute à Nogent sur Marne depuis 2014.
Spécialisé dans la gestion des émotions et des addictions, je peux vous recevoir au cabinet et il est également possible de travailler sur des séances à distance, en téléconsultation.
Vous trouverez des infos sur les séances et les tarifs ici. Contactez moi si vous avez des questions.
Et vous pouvez aussi réserver directement votre séance en cliquant sur le bouton ci-dessous :