Champs d’application de l’hypnose

En quoi l'hypnose peut être utile ?

C’est en fait très simple : on sait maintenant que l’hypnose permet d’avoir une influence directe au niveau de nos schémas comportementaux, émotionnels et cognitifs (la pensée), et permet également de solliciter et d’exploiter nos ressources les plus inconscientes.

Imaginez un ordinateur super-puissant (le cerveau) qui possède et utilise la faculté de se mettre à jour de façon autonome au fil des expériences (la faculté d’apprentissage) en se basant sur les schémas de référence qui sont fourni dans le pack de base (l’instinct de survie, le cerveau reptilien). Cet ordinateur fonctionne en continue, il installe et met à jour les différents programmes (comportements, réactions, croyances) sans que l’on ai besoin de faire quoi que ce soit. Il réalise d’ailleurs très bien ces tâches inconscientes et c’est normal puisque c’est son domaine, il est fait pour ça. Le cerveau est un outil puissant et merveilleusement bien conçu.

Lorsque cet outil ne reçoit pas de consignes claires de la part de son utilisateur (nous), il installe parfois des programmes qui peuvent le desservir (voir l’asservir) plus qu’ils ne lui servent. 

Prenons une situation pour l'exemple : si un jour vous vous étiez fait mordre par un chien érrant, plutôt agressif et que vous aviez eu mal et très peur, votre cerveau aurait facilement pu apprendre et installer le programme « Chien = Danger = Panique = Courez !».
Mais c’est très bien ! Ce programme est destiné à vous protéger ! Alors bien sur, nous sommes d’accord sur le fait que ce programme peut avoir des effets un peu gênants… surtout si vous vous trouvez à côté d’un chien dans un bus, ou dans un train !
Le rôle de l’utilisateur pourrait alors être d’indiquer au programme que « Chien = Danger » seulement si  « Chien = Seul et Agressif ».

Cependant, la plupart du temps, nous n’apprenons pas à travailler et communiquer efficacement avec notre inconscient.

Je vous ai ici présenté un exemple très simple lié à une réaction émotionnelle, mais le cerveau crée ce genre d’associations d’idées et de réflexes tout le temps, partout et pour tout, de façon parfois plus complexe.

Dans quels cas peut-on utiliser l'hypnose ?

L’hypnose est de plus en plus présente dans nos quotidiens.

On la trouve dans le monde du spectacle, dans les cabinets de thérapie et de développement personnel, mais aussi dans les hôpitaux.

L'hypnose est utilisé pour induire des anesthésies lors de certaines opérations à l’hôpital ou chez le dentiste, pour accompagner des accouchements, pour la préparation mentale de sportifs de haut niveau.

Mais cette pratique trouve aussi et surtout sa place dans le travail sur la gestion des émotions et pour modifier et influencer nos automatismes. L'hypnose est particulièrement pertinente et efficace pour tout ce qui touche à nos mécanismes inconscients.

Pour ne citer que quelques exemples en vrac, l'hypnose est souvent utile pour travailler sur des sujets comme :

les changements comportements, l’estime de soi, la gestion des émotions, les deuils, les transitions des étapes de vie importantes, la préparation de projets, les addictions, les peurs, les tocs, les troubles alimentaires, la confiance en soi ou de façon générale la recherche d'une meilleure maîtrise de soi.

Vous l’aurez compris, le champs d’application est vaste.

Aussi, je vous ai préparé une série d'articles pour rentrer plus en détail dans certains des sujets les plus demandés. Vous trouverez la liste juste en dessous.

Si votre problématique ne se trouve pas en précision dans les exemples cités, n’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions discuter des possibilités de travail dans votre cas précis.

  • Arrêter de fumer
  • Coaching & Développement personnel
  • Confiance & Estime de soi
  • Stress & Gestion des émotions
  • Retrouver le sommeil
  • Réussir son deuil


  • Modifier des comportements
  • Perdre du poids VS Prendre du poids

Cabinet d'hypnose à Nogent-sur-Marne


Bonjour !

Je m'appelle Thomas Dupont et je suis hypnothérapeute à Nogent sur Marne depuis 2014.
Spécialisé dans la gestion des émotions, je peux vous recevoir au cabinet (à Nogent donc, dans le Val de Marne) et il est également possible de travailler sur des séances à distance, en téléconsultation.

Vous trouverez des infos sur les séances et les tarifs ici. Contactez moi si vous avez des questions.
Et vous pouvez aussi réserver directement votre séance en présentiel en cliquant sur le bouton ci-dessous :

À bientôt !